Biographie
Après des études d’harmonie de contrepoint, de fugue, d’alto et de chant, Frédéric Ligier a obtenu au CNSM de Paris un prix d’analyse et une médaille d’or en composition à l’ENM de Montreuil.
Agrégé de musique, il étudie la direction d’orchestre auprès de E. Schelle et de P. Dulat, la direction de chœur avec M. Guengard.
Conjointement à son travail en direction d’orchestre et en composition, Frédéric Ligier s’intéresse particulièrement à la rencontre avec des publics divers qu’ils soient jeunes musiciens en devenir, amateurs ou simples auditeurs. Ainsi lors de résidences comme compositeur auprès de conservatoires, ou lors de conférences, et de stages, il s’attache tout particulièrement à développer une approche de la musique dite contemporaine et de l’improvisation. C’est ainsi qu’il a été invité en Ille-et-Vilaine, en Alsace, en Martinique, à Saintes, à Cholet, à Laval…
Depuis 1996, il intervient au CFMI de l’Université de Rennes 2 (composition, improvisation, analyse).
En 2005, lauréat de la Japan Foundation, il est invité à Tokyo comme compositeur en résidence.
Ses partitions (dont des Commandes d’état) ont été jouées en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Inde et en Afghanistan.
Sa passion pour le théâtre et ses recherches sur la langue l’ont conduit à collaborer avec plusieurs metteurs en scène (ou réalisateurs cinéma) soit pour des musiques de scène soit pour un travail musical avec les comédiens : L. Bensasson, J. Bondoux, J. Clément, J.F. Dusigne, G. Freix, E. Garraud, D. Goudet, G. Kasza, C. Labourdette, P. Lecadre, P. Longuenesse, D. de Ségonzac, P. Vincent….
En janvier 2006, il débute un travail hebdomadaire à l’ARTA (Association de Recherches des Traditions de l’Acteur) sur la voix et l’improvisation.
Comme chef d’orchestre, outre de nombreuses créations musicales, Frédéric Ligier a dirigé plusieurs opéras : Lo Speziale de Haydn, Acis and Galatea de Haendel, Le Fakir de Bénarès de Léo Manuel (projet franco-indien), ainsi que La Chauve Souris de Strauss, La Vie Parisienne de Offenbach, La Favorite de Donizetti, La Serva Padrona de Pergolèse, Bastien und Bastienne de Mozart.
En dehors des concerts en France, Frédéric Ligier a également dirigé en Israël, Palestine, Inde, Jordanie.
La préparation de certains projets (Musique Espérance, Orchestre pour la Paix), l’a aussi conduit en Irak et au Maroc.